Au-delà d’effectuer une mesure de votre poids, la balance impédancemètre calcul votre masse graisseuse, et, votre masse maigre qui correspond aux poids de vos muscles. Ainsi, nous pouvons suivre l’évolution de ce rapport masse graisseuse/masse musculaire et adapter votre nutrition et votre activité physique.
Il est possible de diminuer une masse graisseuse excessive :
- en maitrisant les apports nutritionnels qui à court ou long terme permettront de diminuer ce paramètre
- en adaptant des exercices musculaires qui auront pour effet de transformer la graisse en muscle et redonner ainsi au corps toute sa tonicité et son équilibre.
Son intérêt est donc tout trouvé. Ces données par leurs importances vont permettre à votre diététicien – nutritionniste de lutter contre un excès de graisse corporelle aux impacts négatifs sur votre santé.
Il a été prouvé qu’avoir trop de graisse corporelle augmente le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de diabète de type 2, de certains types de cancer, de maladies ostéoarticulaires…
En pratique ?
La balance impédancemètre est un appareil qui permet de très bien estimer la masse graisseuse en utilisant une propriété très bien connue du corps humain : sa propriété « électrique ».
Les tissus graisseux possèdent une résistance électrique supérieure à celle des tissus musculaires. Conséquence ? ils ralentissent les courants. En pratique, la balance impédancemètre équipée d’électrodes va envoyer un courant électrique de très faible intensité dans le corps qui va se propager très rapidement. Par sa vitesse de déplacement qui est différente en fonction du type de masse traversée combinée à d’autres données comme celles de la taille, du sexe et de l’âge de la personne nous seront en mesure de connaître la composition de votre corps.
Bien entendu cette utilisation ne représente aucun danger pour le patient.
Son intérêt ?
Au-delà d’établir un premier bilan, la balance impédancemètre va nous permettre de mesurer l’efficacité et la pertinence des actions concrètes que nous aurons choisies ensemble.
TANITA RD-545, pourquoi ce modèle ?
Cette balance est pertinente pour un diététicien – nutritionniste car elle fournie des mesures uniques par partie du corps : tronc, bras gauche et droit, jambe gauche et droite.
Les données fournies sont :
– la masse graisseuse segmentée (par partie du corps).
– la masse musculaire segmentée.
– la quantité de graisse viscérale.
– la masse hydrique totale.
– la masse osseuse.
– la fréquence cardiaque.
– le BMR (nombre de calories nécessaires au fonctionnement de votre corps au repos).
– votre âge métabolique.
Ses limites ou contre-indications ?
La meilleure des balances impédancemètres ne vaut rien si on ne sait pas interpréter les résultats. Les chiffres obtenus vont nous permettre de savoir sur quoi travailler en priorité et ainsi adapter au mieux votre alimentation.
Même si le courant émis est de très faible intensité et qu’il ne présente aucun danger pour l’utilisateur, l’usage de l’impédancemètre est déconseillé au porteur d’un pace-maker et aux femmes enceintes.